Le Manager Marketeur

Les clients donnent le sens à l'action ... Et il n'y a pas que ça dans la vie !

Contenu - Menu - S'identifier - S'inscrire - Contact

Recherche


Archive : tous les articles

Une nouvelle " carte client " à la BNP

A quoi elle sert ?

Je viens de recevoir ma nouvelle carte BNP ?
A réception, je n'avais pas bien compris. Une nouvelle carte dans mon portefeuille ? Comment on fait avec un compte joint , on la coupe en 2 ? Elle sert à me rappeler mon nom ?? Faute d'avoir trouvé une réponse, je l'ai laissée sur le bureau. On verra bien.
Et puis, j'ai reçu la news letter et ce n'est pas plus clair : y'a rien à voir, circulez !

Comment une entreprise de cette dimension peut-elle développer un discours client aussi pauvre ? Faut-il passer par ces arcanes pour informer que l'on a pris du retard par rapport au marché sur la tarification internet et que maintenant c'est comme ailleurs ? Toute entreprise, quand elle communique, axe son discours sur ses points de faiblesse ; en l'occurrence, la banque est-elle si chère que ça dans ses prestations pour que le mot "gratuit" soit aussi présent dans son discours ? (d'ailleurs, la BNP la reprend sur ses sms d'information libellés ainsi :" mail gratuit pour vous informer que votre nouveau chéquier est disponible dans votre agence ")
Comment est-il envisageable qu'il soit nécessaire de développer cette approche pour inciter les clients à aller davantage sur internet ?
Où est le contenu, la Technorati, Où est le "plus" client ? L'avantage factuel ?
Vais-je recevoir moins de papier ? Même pas !
Le discours à l'agence sera-t'il différent ? Pas sûr !
Technorati, Technorati, contenu, émotion, ... autant de concept encore absents et qui restent à développer ?

A suivre sur le blog d'Antoine, grang gourou de la fidélisation bancaire

Ecrit par Jean-Pierre le Jeudi 18 Mai 2006, 22:56 dans "Actualités" Lu 4060 fois. Version imprimable

Article précédent - Répondre à cet article - Article suivant

Commentaires

greg - le 19-05-06 à 15:02 - #

C'est dommage qu'une opération censé améliorer la fidélité en simplifiant la relation au client est l'effet complètement inverse...


Re:

jean-Pierre

jean-Pierre - le 20-05-06 à 07:39 - #

Je ne suis pas sûr que la carte soit incluse dans une politique de fidélisation mais plutôt de "ventes croisées". Ceci étant, je trouve le processus un peu cheap, non différencié - je suis déjà utilisateur du site de la banque - et sans contenu - pas d'offre pour inciter le client -.
La lecture de la news letter incite le client à utiliser les médias économiques (internet, mobile). La banque avait pris pas mal de retard avec une tarification ++ et elle tente sans doute de se refaire ? A suivre en tout cas.
Sur un autre plan, mon premier réflexe est de ne pas aller chercher la carte car j'aurai ensuite l'appréhension de la perdre ! (avec toutes ses informations dessus !) A quand les infos sur la puce de la carte bancaire et le lecteur offert au client ?


Lien croisé

Je reviendrai, c sûr ! - le 20-05-06 à 07:46 - #

Le bloc-notes d'Antoine Wintrebert : " En lien avec cette note sur la tarification des services internet de BNP, vous pouvez lire la note de Jean-Pierre sur la nouvelle carte client qu'il a reçue de sa banque. Jean-Pierre regrette la faiblesse du discours client." rel="nofollow"


Lien croisé

Je reviendrai, c sûr ! - le 22-05-06 à 14:17 - #

Le bloc-notes d'Antoine Wintrebert: Banque : " En lien avec cette note sur la tarification des services internet de BNP, vous pouvez lire la note de Jean-Pierre sur la nouvelle carte client qu'il a reçue de sa banque. Jean-Pierre regrette la faiblesse du discours client." rel="nofollow"


Nouvelle tarification ...

Lorenzo - le 22-05-06 à 18:20 - #

Certes nouvelle tarification, mais comme toujours il faut bien lire entre les lignes... personnellement, je continue à être débité chaque mois de 0,50 à 1,50 Euros pour utilisation du site bnpparibas.net...après demande d'explication auprès de mon conseiller clientèle (N° de tél payant !) et après vérification de sa part, certes la consultation des comptes est gratuite, mais pas si vous utilisez la fonction virement ! Voilà de quoi alimenter votre réflexion, leur EBITDA, et amoindrir mon attachement à cette enseigne voire à favoriser mon changement vers une banque qui met au coeur de sa stratégie le CLIENT... notamment en utilisant le canal internet comme un moyen économique pour mes actes de gestion au quotidien.... c'est-à-dire en ne me faisant payer aucun frais pour l'utilisation de TOUTES les fonctionnalités de son site transactionnel.


Carte d'infidélité

Christelle - le 29-05-06 à 12:47 - #

Effectivement, on ne s'y retrouve plus dans toutes ces cartes ... A souligner une initiative pertinante d'une blogueuse, Miss Tic qui a créé une carte d'infidélité! (lu sur le blog Et si on parlait marketing).

PS : pardon pour cette intrusion mais j'aurai besoin de vous adresser un mail et ne trouve pas de lien contact sur votre blog ...


Répondre à l'article