Le Manager Marketeur

Les clients donnent le sens à l'action ... Et il n'y a pas que ça dans la vie !

Contenu - Menu - S'identifier - S'inscrire - Contact

Recherche


Archive : tous les articles

Projet client / On y va ! 3

De l'ordre et de la méthode

  • Currently 0/5

Note : 0/5 (0 note)

Inutile de s'embarquer dans un réel Technorati et encore moins un Technorati si l'on n'est pas sûr que la " Technorati de base ", la " Technorati" les attentes initiales des clients ne sont pas remplies sous peine d'un Technorati cuisant (pour mémoire, on disait encore - il y a longtemps, c'était en 2002, depuis les temps ont changé - que 80% des projets clients étaient des échecs, soit parce qu'ils étaient initiés ou priorisés par la technologie soit parce qu'il n'étaient pas correctement pilotés)

C'est sans doute sur ce volet du projet que l'on va se préoccuper de la Technorati client. La Technorati n'a jamais concourru à la fidélisation (au sens augmentation ou optimisation des critères RFM), par contre, c'est un préalable au fait que les clients décident de ne pas partir.
Selon les métiers, la " Technorati de base " est connue de tous, mais cela ne signifie pas pour autant que l'on s'en préoccupe ou alors, parfois, elle n'est plus priorisée ... Le temps d'attente à une caisse de magasin, le paiement du temps d'attente avant que le conseiller ne décroche, le sourire à l'accueil, la propreté du " gemba (1)", ... C'est un vrai bon moyen de refaire ses gammes, de revisiter l'entreprise avec des " Technorati "

(1) Cf. Gemba Kaizen, ça marche aussi dans les services

Ecrit par Jean-Pierre le Dimanche 28 Janvier 2007, 14:07 dans "Marketing" Lu 1624 fois. Version imprimable

Article précédent - Répondre à cet article - Article suivant