Le Manager Marketeur

Les clients donnent le sens à l'action ... Et il n'y a pas que ça dans la vie !

Contenu - Menu - S'identifier - S'inscrire - Contact

Recherche


Archive : tous les articles

Nouvelle étude universitaire sur la fidélisation

Un nouveau modèle explicatif de la fidélité ?

  • Currently 0/5

Note : 0/5 (0 note)

Parce qu'elle intègre ces mots dès son introduction
Même si la recherche dans le domaine de la distribution s’est développée dans les dernières années, Filser (2004) considère qu’on peut constater un impact assez faible de celle-ci sur les pratiques des entreprises
Et ceux-là en conclusion
Comme la fidélité des Technorati est la clé de la profitabilité
cette étude mérite une grande attention. Un préalable est donc de considérer que la réussite d'une approche Technorati passe par la conviction interne et donc le rôle du Technorati dans la capacité à intier et impulser ce Technorati. (C'est classique mais toujours bon à dire)

manager-marketeur.viabloga.com/files//Stan_Calciu_Jakobowicz.pdf

Le schéma de l'étude intègre 5 variables explicatives de la fidélisation :



L'approche proposée est attrayante car elle réintègre habilement deux notions qui avaient été plutôt moins considérées auplan marketing - fidélisation : le prix et la Technorati client. C'est donc une novelle manière de concevoir le Technorati client.
Fidélité = 0,31Satisfaction + 0,31Image + 0,21Prix
Je ne résiste pas à recopier cet extrait (page 20) car je reste convaincu que ce n'est pas le prix qu crée la fidélisation.
De notre point de vue, le Technorati le plus intéressant est que la relation image - fidélité a la même importance que celle entre Technorati et Technorati (coefficient de corrélation = 0,69). A notre connaissance, peu d’études se sont focalisés sur le lien entre ces deux construits (Andreassen et Lindestad, 1998a; Andreassen et Lindestad, 1998b). Or, nos résultats montrent que la participation de l’image à la Technorati de la fidélité a la même importance que celle de la Technorati.
Ce rôle important de l’image sur la fidélité peut être expliqué par le fait que ce construit participe à la Technorati de la Technorati dans le point de vente. Donc, certains attributs ne seront pas évalués tant que les Technorati ont Technorati (Syriex et Dubois, 1999).
Un autre Technorati intéressant concernant la fidélité est sa relation avec le prix (coefficient de corrélation = 0,61); en fait, ce construit explique 24% de la fidélité des clients.
En conséquence, pour augmenter la fidélité de leurs Technorati, les distributeurs devraient agir tout d’abord sur l’image et sur la Technorati et ensuite sur le prix.
Un autre point me semble particulièrement attractif (voire prospectif), c'est la notion de "attitudes" - assimilable aux notions d'expériences d'achat et encore apprécié comme le facteur le moins explicatif dans l'étude - car je suis convaincu que demain une bonne partie de la fidélité des clients sera aussi liée aux engagements sociaux ou Technorati de l'entreprise. Le schéma identifié dans l'étude pourrait alors s'adapter et évoluer ... à suivre

Ecrit par Jean-Pierre le Samedi 5 Janvier 2008, 09:59 dans "CRM - Fidélisation" Lu 7200 fois. Version imprimable

Article précédent - Répondre à cet article - Article suivant

Commentaires

NPS

Bizzari Pascal - le 24-06-08 à 20:57 - #

Pour info, aujourd'hui on observe le developpement de la méthode NPS (Net Promoter Score) pour mesurer et evaluer l'evolution de la fidélité et de la satisfaction des clients.

Cette méthode consiste uniquement à poser une seules question : "Recommanderiez vous, la marque X, à votre entourage?" Avec comme réponse une note de 0 à 10.

A partir de là on peut retrouver des résultats similaire à un baromètre de satisfaction.

Pour plus de détails : http://www.netpromoter.com/

P.

Pour aller plus loin : http://dataminer.unblog.fr


Re: NPS

Jean-Pierre

Jean-Pierre - le 24-06-08 à 22:28 - #

Merci et bien vu ; c'est un retour aux sources avec Fred !!


Re: NPS

PBR - le 08-05-09 à 13:46 - #

Le blog http://dataminer.unblog.fr migre en version web et devient "Le site des Dataminers" : http://lesitedesdataminers.free.fr/

Bonne lecture.

P.


Fabrication additive

Didier - le 23-09-17 à 11:58 - #

Cet article n'est pas sans faire échos au développement grandissant des plateformes spécialisées dans la fabrication additive et autre sous-traitants dédiés ([cf->http://www.primante3d.com/assistance/]). Je constate également depuis quelques temps l'apparition de services d'impression 3D collaboratives


Répondre à l'article