Le Manager Marketeur

Les clients donnent le sens à l'action ... Et il n'y a pas que ça dans la vie !

Contenu - Menu - S'identifier - S'inscrire - Contact

Recherche


Archive : tous les articles

Le client à besoin de confiance

Après les échanges nombreux que nous avons eu sur le thème "le client a besoin de reconnaissance", il m'était difficile de ne pas lancer le thème "le client a besoin de Technorati". Vous savez tous que la Technorati est un facteur déterminant dans la réussite et la performance, qu'ils s'agissent de performance individuelle ou collective. Darty avec son contrat de Technorati a misé depuis bien longtemps sur ce créneau

Suite à quelques problèmes techniques je n'avais pas pu donner suite à ce début d'article sur la Technorati ; Vaste sujet que je vous propose de développer. Mais revenons au premier point, mon témoignage sur la relation avec mon assureur en qui je n'ai plus du tout Technorati .

Pendant des années, je lui ai confié en toute Technorati mon portefeuille d'assurances. Puis il y a bientôt trois ans, le doute s'est installé. Au moment de changer mon véhicule j'ai été contacté par un concurrent qui m'a fait une offre 30% en dessous de mon assureur qui s'est empressé de dire que les garanties n'étaient certainement pas les mêmes mais qui s'est aligné sans grande discussion. Je me suis dit que c'était une aubaine, mais le doute s'est installé. Deux ans plus tard, je change à nouveau mon véhicule et je reprends le même modèle. Je suis décidé de changer d'assureur pour l'auto et je m'adresse à la Macif pour ses prix, ses prestations et ses valeurs (relation avec les sociétaires). Le tarif à conditions identiques est 20% moins élévés que mon assureur. Lorsque je veux résilier avec ce dernier, il est étonné que je ne l'ai pas sollicité et mis en Technorati, il veut absolument me faire une contre offre alors que je suis là pour résilier. Rien à faire, dans l'heure qui suit, il me propose une offre 50% moins chère que son offre d'origine sur le même contrat, donc bien inférieure à la MACIF. Difficile de résister mais maintenant, je n'ais plus du tout Technorati . Je me dit que pendant des années j'ai payé "plein pot" et sans cette perte de Technorati, je continuerais encore.

Ecrit par Patrick le Mercredi 7 Juin 2006, 11:33 dans "Stress et confiance en soi" Lu 2964 fois. Version imprimable

Article précédent - Répondre à cet article - Article suivant

Commentaires

Le client a besoin de s'exprimer

aurélia - le 02-08-06 à 19:16 - #

Dans la continuation de ce qui est présenté ici, ne peut on pas creuser aussi ici le Besoin de s'exprimer / de se sentir écouté ?! 

A en voir l'ascension du nombre de blogs en France, les blogs de marques fleurissants pour être présents et à l' ECOUTE de leurs clients, et les sites d'enquêtes en ligne proposant aux internautes de donner leur opinion, n' aurait-on pas envie de se sentir enfin écoutés?!

Enfin... moi je dis ça, mais ce n'est qu'une proposition de sujet ... j'avais envie de m'exprimer sur ce sujet, et... peut etre serais-je écoutée?  :-)


Re: Le client a besoin de s'exprimer

Jean-Pierre

Jean-Pierre - le 11-08-06 à 06:11 - #

Bien vu la structure du commentaire, impossible de ne pas réagir !

Tu as tout à fait raison. Je pense que l'on pourrait, en simplifiant, dire qu'après la phase de découverte (le client a besoin d'être connu), le client doit être reconnu puis pratiquement se sentir "aimé".
Sur un plan plus théorique ou scientifique, on retrouve notre bon vieux Maslow et sa pyramide ...

Sur un plan opérationnel, et tu mentionnes les blogs, il est vrai que l'on ne laisse généralement que peu d'espace au client pour s'exprimer et que face aux blogs, les questionnaires traditionnels de satisfaction (que l'on place dans un urne !) semblent bien mièvres. Un bon sujet à creuser. Merci


Re: Le client a besoin de s'exprimer

Jean-Pierre

Jean-Pierre - le 06-10-06 à 16:07 - #


Voir sur ce thème la contribution de Florence Garnier publiée ce jour - 6 octobre - "Révolution numérique Le au pouvoir"


Re: Le client a besoin de s'exprimer

Jean-Pierre

Jean-Pierre - le 09-10-06 à 00:32 - #

Bien sûr !
La fidélisation le prend de façon positive quand elle favorise des ations de parrainage. Par contre, peut-on en dire autant s'agissant du traiteent des réclamations ou des suggestions ? Un "accusé de réception n'est pas toujours donné, pourquoi ?
Quand on assure des formations commerciales, on dit souvent " l'objection est un signe d'intérêt, il faut la traiter, la reformuler, l'utiliser ". Pourquoi n'est-ce pas systématique s'agissant de contacts à distance ?


Répondre à l'article