La confiance, source de performance et de bien être
Développer la confiance en soi dans le sport comme dans l'entreprise
La confiance en soi est une source de performance mais aussi de bien être. La rencontre des sportifs de haut niveau et des managers d'entreprises, organisée à l'INSEP début février autour du Carrefour de la Performance, a montré l'importance d'un état émotionnel positif pour aborder un challenge et relever un défi. La plupart d'entre nous pensons que la notion de confiance est très subjective. Mais la vraie question est de savoir comment est-il possible d'agir sur son état émotionnel ?
Les chercheurs américains ont mis en exergue depuis peu la traçabilité des "émotions". Il a été mis en évidence des terminaisons neuronales au niveau du coeur et démontrer que le lien entre le coeur et le cerveau avait une incidence sur notre état émotionnel . Nous sommes bien avancés à ce jour avec une preuve scientifique de ce que nous connaissions déjà depuis bien longtemps et que les gens du peuple avait trouvé par eux mêmes : les émotions c'est bien une histoire de coeur. A partir de ce constat il nous est possible de mesurer notre état émotionnel à partir du rythme cardiaque. La cohérence cardiaque, c'est à dire l'équilibre entre le sympathique et
le parasympathique traduit un état émotionnel positif. Vous pouvez voir sur les courbes ci-jointes la cohérence cardiaque faible avec un état émotionnel négatif (colère) et une cohérence cardiaque plus élevé avec un état émotionnel positif (intérêt).S'il est possible de mesurer son état émotionnel à partir de son rythme cardiaque, il est possible également d'agir par la respiration consciente sur son rythme cardiaque. La respiration est un système autonome, c'est à dire qui fonctionne de manière automatique sans que nous en ayons conscience. Le fait d'en prendre conscience, le souffle conscient permet d'être présent, concentré et d'agir sur soi, sur son coeur, sur son rythme et d'améliorer ainsi son état émotionnel . Alfonso Caycedo, célèbre neuropsychiatre et père de la sophrologie, utilise la respiration comme point fondamental de sa méthode. Il développe des exercices simples qui permettent d'améliorer son état émotionnel , de gérer son stress et développer ainsi la confiance en soi. Les applications sont multiples et l'amélioration de son état émotionnel permet :
- Sur le plan de la santé, de rééduquer son déséquillibre cardiaque et diminuer ainsi son risque d'accident cardiovasculaire.
- Dans l'entreprise, de gérer ses tensions et son stress pour améliorer son efficacité au travail, sa relation avec les autres (manager d'équipe, gestion de clients difficiles, activités stressantes, métier à risque...)
- Dans le sport, de développer la confiance en soi et d'optimiser ses capacités mentales.
Si vous souhaitez en savoir plus et essayer par vous même un exercice de sophrologie pour améliorer votre état émotionnel , à votre clavier pour me donner vos attentes... Pour votre information Jean Pierre l'a fait. Il a appris à se mettre en état émotionnel positif. J'espère qu'il aura su en tirer profit pour son parcours de golf ce matin.
Ecrit par Patrick le Dimanche 25 Mars 2007, 12:22 dans "Stress et confiance en soi" Lu 5577 fois.
Article précédent - Répondre à cet article - Article suivant
Commentaires
Confirmation via le baromètre La Poste / CSA 2007
Jean-Pierre - le 17-12-07 à 10:17 - #
Cliquer sur l'image pour accéder à l'intégralité de l'article
Répondre à ce commentaire
Des exercices qui vous permettent de développer la confiance en vous
Patrick - le 05-01-08 à 15:03 - #
La confiance en soi, c'est avant tout un travail sur la conscience et le corps. Plus j'ai conscience que de corps et plus particulièrement de mon enveloppe de peau qui me protège du monde extérieur, plus mon sentiment de confiance est renforcé. Etre bien dans sa peau trouve là tout son sens. Ce travail peut être réalisé par toute pratique à médiation corporelle : activités sportives, thalassothérapie, massages et la techniques méditatives. La sophrologie est une de ces pratiques. Elle est complète et très efficace car elle associe cette double dimension "esprit et le corps". La sophrologie se caractérise par une rigueur de la méthode qui consiste à stimuler une zone du corps, prendre conscience de nouvelles sensations, qui en les intégrant permettent un renforcement de l'enveloppe corporelle et une amélioration de la confiance en soi.
Sur le site coaching pleine forme vous trouverez un exercice pour développer la confiance en vous. http://web.mac.com/patricklebretonblon/SITE/EXERCICE_DU_MOIS/EXERCICE_DU_MOIS.html
Répondre à ce commentaire