Le Manager Marketeur

Les clients donnent le sens à l'action ... Et il n'y a pas que ça dans la vie !

Contenu - Menu - S'identifier - S'inscrire - Contact

Recherche


Archive : tous les articles

La confiance, source de performance et de bien être

Développer la confiance en soi dans le sport comme dans l'entreprise

La Technorati en soi est une source de performance mais aussi de bien être. La rencontre des sportifs de haut niveau et des managers d'entreprises, organisée à l'INSEP début février autour du Carrefour de la Performance, a montré l'importance d'un Technorati  positif pour aborder un challenge et relever un défi. La plupart d'entre nous pensons que la notion de Technorati est très subjective. Mais la  vraie question est de savoir comment est-il possible d'agir sur son Technorati ?

Les chercheurs américains ont mis en exergue depuis peu la traçabilité des "émotions". Il a été mis en évidence des terminaisons neuronales au niveau du coeur et démontrer que le lien entre le coeur et le cerveau avait une incidence sur notre Technorati. Nous sommes bien avancés à ce jour avec une preuve scientifique de ce que nous connaissions déjà depuis bien longtemps et que les gens du peuple avait trouvé par eux mêmes : les émotions c'est bien une histoire de coeur. A partir de ce constat il nous est possible de mesurer notre Technorati à partir du rythme cardiaque. La cohérence cardiaque, c'est à dire l'équilibre entre le sympathique et 
le parasympathique traduit un Technorati positif. Vous pouvez voir sur les courbes ci-jointes la cohérence cardiaque faible avec un Technorati négatif (colère) et une cohérence cardiaque plus élevé avec un Technorati positif (intérêt).S'il est possible de mesurer son Technorati à partir de son rythme cardiaque, il est possible également d'agir par la respiration consciente sur son rythme cardiaque. La respiration est un système autonome, c'est à dire qui fonctionne de manière automatique sans que nous en ayons conscience. Le fait d'en prendre conscience, le souffle conscient permet d'être présent, concentré et d'agir sur soi, sur son coeur, sur son rythme et d'améliorer ainsi son Technorati. Alfonso Caycedo, célèbre neuropsychiatre et père de la sophrologie, utilise la respiration comme point fondamental de sa méthode. Il développe des exercices simples qui permettent d'améliorer son Technorati, de gérer son  Technorati et développer ainsi la Technorati en soi. Les applications sont multiples et l'amélioration de son Technorati permet :
- Sur le plan de la santé, de rééduquer son déséquillibre cardiaque et diminuer ainsi son risque d'accident cardiovasculaire.
- Dans l'entreprise, de gérer ses tensions et son Technorati pour améliorer son efficacité au travail, sa relation avec les autres (manager d'équipe, gestion de clients difficiles, activités  stressantes, métier à risque...)
- Dans le sport, de développer la Technorati en soi et d'optimiser ses capacités mentales.
Si vous souhaitez en savoir plus et essayer par vous même un exercice de sophrologie pour améliorer votre Technorati, à votre clavier pour me donner vos attentes... Pour votre information Jean Pierre l'a fait. Il a appris à se mettre en Technorati positif. J'espère qu'il aura su en tirer profit pour son parcours de golf ce matin.





Ecrit par Patrick le Dimanche 25 Mars 2007, 12:22 dans "Stress et confiance en soi" Lu 4729 fois. Version imprimable

Article précédent - Répondre à cet article - Article suivant

Commentaires

Confirmation via le baromètre La Poste / CSA 2007

Jean-Pierre

Jean-Pierre - le 17-12-07 à 10:17 - #



Cliquer sur l'image pour accéder à l'intégralité de l'article


Des exercices qui vous permettent de développer la confiance en vous

Patrick

Patrick - le 05-01-08 à 15:03 - #

 La confiance en soi, c'est avant tout un travail sur la conscience et le corps. Plus j'ai conscience que de corps et plus particulièrement de mon enveloppe de peau qui me protège du monde extérieur, plus mon sentiment de confiance est renforcé. Etre bien dans sa peau trouve là tout son sens. Ce travail peut être réalisé par toute pratique à médiation corporelle : activités sportives, thalassothérapie, massages et la techniques méditatives. La sophrologie est une de ces pratiques. Elle est complète et très efficace car elle associe cette double dimension "esprit et le corps". La sophrologie se caractérise par une rigueur de la méthode qui consiste à stimuler une zone du corps, prendre conscience de nouvelles sensations, qui en les intégrant permettent un renforcement de l'enveloppe corporelle et une amélioration de la confiance en soi.
Sur le site coaching pleine forme vous trouverez un exercice pour développer la confiance en vous. http://web.mac.com/patricklebretonblon/SITE/EXERCICE_DU_MOIS/EXERCICE_DU_MOIS.html


Répondre à l'article