Le Manager Marketeur

Les clients donnent le sens à l'action ... Et il n'y a pas que ça dans la vie !

Contenu - Menu - S'identifier - S'inscrire - Contact

Recherche


Archive : tous les articles

J'ai battu du vent !

L'histoire de mon chauffeur de taxi

  • Currently 0/5

Note : 0/5 (0 note)

Le lundi matin je prends un taxi - toujours le même, toujours à l'heure, musique sympa pour heure moins agréable, ... - pour me rendre à l'aéroport. Après le bonjour traditionnel, enchaîne le "alors, ce week end ?". La réponse à fusé

- J'ai battu du vent !
- ??
- Oui, vous entendez le bruit de mes freins. Samedi j'avais rendez-vous pour l'entretien à la concession auto. Ils devaient changer disques et plaquettes, j'avais appelé depuis le mercredi. Samedi, ils se sont rendus compte qu'ils n'avaient pas le bon modèle en stock ! Je dois y revenir mercredi prochain. Alors que je pouvais utiliser le week end pour immobiliser la voiture, ce sera un jour de semaine, un jour de travail ! Finalement, je n'ai rien fait, j'ai battu du vent !

Bizarre ! Pourtant, pour un constructeur auto, un taxi c'est précieux : changement de voiture régulier, entretien, prescripteur, ... Belle expérience client !
Comment le secteur de l'automobile n'a-t'il pas encore mis en place de vraies stratégies clients différenciées (hormis le distingo "produit" VP / VU ou particuliers / flottes) ?

PS :En écrivant, je me dis qu'il y a bien 10 ans que je n'ai pas eu de contact avec un vendeur auto, ce serait mieux que les quelques maigres mailings que j'ai pu recevoir ?

Ecrit par Jean-Pierre le Samedi 4 Février 2006, 10:33 dans "Expériences clients" Lu 5200 fois. Version imprimable

Article précédent - Répondre à cet article - Article suivant

Commentaires

A propos de taxi et de sens du client

Thierry Spencer - le 12-02-06 à 01:39 - #

Je suis ulcéré par la situation des taxis à Paris. J'en ai pris un en bas de chez moi il y a une semaine à une station de taxi à 5h30 du matin. Sous prétexte que nous étions cinq avec des bagages et que nous n'allions "qu'à la Gare de Lyon" (ils rêvent tous d'une bonne vieille course à Roissy), il m'a fallut hausser le ton pour que parmi ces chauffeurs l'un daigne nous accorder la course. Je rêve ! Les taxis sont au nombre de 15200 à Paris (le plus faible nombre d'une grande capitale) et ne représentent que 2% des transports quotidiens. La réforme est annoncée mais aucun homme politique n'osera la mettre en oeuvre avant les prochaines élections présidentielles car leur pouvoir de nuisance est très important pour nos élus (le bouche à oreille et les confessions sur la banquette arrière), sans compter qu'ils s'arc-boutent à leurs privilèges (ce qu'on peut comprendre). Je sais aussi que le doublement du nombre de taxi va voir se dégrader la prestation, un peu comme à New York quand vous faites l'expérience du chauffeur qui parle à peine l'anglais. Mais je suis prêt à l'accepter en échange d'une plus grande disponibilité et au final d'un meilleur sens du client !


Re: A propos de taxi et de sens du client

Jean-Pierre

Jean-Pierre - le 12-02-06 à 21:41 - #

Faut-il rajouter le % d'augmentation du prix des taxis sur Paris au cours des 4 dernières années ?
Pour ce qui est de NYC, j'ai une expérience plus sympa (mais de touriste !)
- Fais gaffe, pas de photo ici, range l'appareil (avant un contrôle)
- On va passer par là, y'a un truc bien à voir
Et surtout le pragmatisme
A Orly, à la sortie de l'aérogare, il y a une affiche officielle qui indique 'à peu près / en moyenne' le prix de la course pour Paris (je me rends compte à chaque fois que dans la vraie vie, le course me coûte d'ailleurs plus cher)
A l'aéroport JFK, il y a un panneau plus simple qui informe d'un prix unique (flat fare) JFK - Manhattan : 45 $. Ce prix est en plus mentionné dans le taxi.

C'est la , et sans surprise ; le est tout de suite en et peut regarder le paysage toujours émerveillé ; le taxi ne se préoccupe plus que de la relation (s'il en a envie) pas du compteur ni du prix. Bingo !
(En plus, je suis convaincu qu'aucun touriste ne cherche plus à négocier le prix)


Lien croisé

Je reviendrai, c sûr ! - le 25-10-08 à 08:47 - #

Enquêtes de satisfaction - Paperblog : " une appropriation plus forte par le marketing et l'attention portée au client ."


Répondre à l'article