Comment motiver ses collaborateurs ?
Motiver en rendant agréable le travail à faire
Rien ne sert de rajouter de la pression pour manager , il y en a bien assez dans l'univers du travail. Il s'agit plutôt d'apporter son soutien et des solutions pour aider son collaborateur. Lorsque le collaborateur trouve du plaisir à son travail, il utilise naturellement son capital de motivation pour passer à l’action qu’il perçoit comme gratifiante. Il utilise le circuit de la récompense qui déclenche le cycle désir – action – satisfaction.
Les recherches récentes en neurosciences ont mis en évidence le fait que l’être humain est programmé. Par exemple le plaisir est le moyen qui nous incite à manger, avoir un partenaire, se protéger du froid, et bien d’autres choses dont travailler. Le manager coach cherche à rendre le plus agréable possible le travail à faire. Il ne s'agit pas de mettre la pression sur les résultats. La notion d'objectif et de résultat est toujours présente mais c'est sur les moyens à mettre en oeuvre que le manager coach focalise son attention. Le manager coach va avoir conscience que la motivation de son collaborateur se situe sur la recherche de l’agréable. Il va alors tout faire pour maintenir son collaborateur dans cette sensation du travail agréable. Le manager coach propose son aide pour maintenir l’équilibre de son collaborateur dans sa perception du travail agréable. Il lui facilite la vie, l’aide dans la recherche de solutions, l'encourage à progresser et lui apporte les moyens qui lui manquent..
Ecrit par Patrick le Samedi 21 Janvier 2006, 11:28 dans "Actualités" Lu 2502 fois.
Article précédent - Répondre à cet article - Article suivant
Commentaires
Ouaouh !
jean-pierre - le 21-01-06 à 12:43 - #
Je partage complètement ton point de vue. Mieux vaut travailler avec plaisir (Cf. petits bonheurs) que dans la pression et le stress. Cependant, l'entreprise est de plus en plus soumise à un "facteur temps" de plus en plus court (c'est aussi vrai pour chacun d'enre nous : réactivité, ubiquité avec les mobiles, ...). Je suis convaincu que la statégie basée sur la relation client, parce qu'un client ne "bouge" pas aussi facilement - en imagé, on pourrait dire que les clients se comportent davantage comme un tanker plutôt qu'un banc de sardines -, est un facteur clé de succès car elle apporte plus de visibilité dans le temps et des outils de pilotage.
Répondre à ce commentaire