Le Manager Marketeur

Les clients donnent le sens à l'action ... Et il n'y a pas que ça dans la vie !

Contenu - Menu - S'identifier - S'inscrire - Contact

Recherche


Archive : tous les articles

Le coaching de quoi parle-t-on ?

Quelques définitions

Le Technoratid’équipe est un travail d’entraîneur qui consiste à favoriser les liens entre les membres de l’équipe, à libérer les potentiels individuels et collectifs afin de s’adapter à un environnement mouvant. Le coaching accompagne les changements nécessaires pour mettre en œuvre une stratégie de réussite et atteindre un résultat opérationnel ou à relever un défi. (Patrick Le Breton Blon)
Le coaching est l'accompagnement d'une personne à partir de ses besoins professionnels pour le développement de son potentiel et de ses savoir-faire. (SF Coach)

Le coaching c'est l'accompagnement d'un manager ou d'une équipe favorisant l'optimisation de leurs atouts humains et professionnels pour un meilleur exercice de leurs responsabilités au sein de leur entreprise. (Syndicat Syntec des conseils en évolution professionnelle)

Le Coaching est un "ART" qui consiste à identifier et gérer des talents professionnels et personnels avec l'ambition permanente de voir grandir et s'épanouir l'autre. (www.coaching-partner.ch / Michel Liardon)

Le principe du coaching est d’aider une personne à faire la distinction entre performance et potentiel, et ainsi l’accompagner à découvrir et développer son potentiel qui sommeil en elle. (Ruddy Prudent - ESC IDRAC Paris)

Dans une entreprise, un conseiller professionnel d'un salarié dont il cherche à développer les performances. (Larousse 2004)

Le coaching c'est la nouvelle pédagogie des talents. C'est accompagner une personne dans un moment-clef de sa vie professionnelle, dans une relation de parité indispensable pour l'amener vers l'autonomie (auto-apprentissage, auto-évaluation et auto-génération). (Mediat-Coaching)

Professional Coaching is an ongoing partnership that helps clients produce fulfilling results in their personal and professional lives. Through the process of coaching, clients deepen their learning, improve their performance, and enhance their quality of life. In each meeting, the client chooses the focus of conversation, while the coach listens and contributes observations and questions. This interaction creates clarity and moves the client into action. Coaching accelerates the client's progress by providing greater focus and awareness of choice. Coaching concentrates on where clients are today and what they are willing to do to get where they want to be tomorrow. (International Coaching Federation - ICF)

L'objectif du coaching est d'amener le manager à être soi. Pour cela, la manière de s'y prendre est plus importante que le contenu. (Pascal Leleu - Le développement du potentiel des managers, la dynamique du coaching - L'Harmattan)

Le coaching conduit à mettre en lumière une part importante du métier de manager : créer les conditions pour que chaque collaborateur trouve et développe son "talent" propre. (Philippe Cruellas - Coaching, un nouveau style de management - ESF)

La pratique du coaching vise à la mise en place d'un processus de changement permettant à un individu de mieux valoriser ses potentialités professionnelles et à trouver ainsi sa juste place au sein de son entreprise. (psychanalyse-entreprise)

C'est l'accompagnement d'une personne ou d'une équipe. Cet accompagnement s'apparente à celui d'un entraîneur vis-à-vis d'un champion ou d'une équipe championne.... Cette approche comporte à la fois une philosophie, une attitude, des comportements, des compétences et des procédures. (Vincent Leehnardt - Les managers porteurs de sens - INSEP)

Le coaching est une méthode permettant à une personne ou un groupe de s'interroger sur ce qu'il est et ce qu'il fait ; sur sa relation à son environnement professionnel. Cette interrogation s'effectue à travers une autre personne "le coach" ou le "miroir" qui permet de faciliter le questionnement. La relation entre le "coach" et le "coaché" est une relation sans enjeux. Elle peut s'achever sans préavis, à l'initiative de l'un ou de l'autre, sans justification. Le coach ne se vend pas, il se choisit. (Institut des Relations Humaines IRH)

Le coaching en entreprise vise à faire progresser les personnes en libérant leur potentiel. Progresser en vue d'une meilleure performance certes, mais souvent, tout autant, pour un mieux-être avec une dépense d'énergie moins forte, moins de stress, moins de souffrance, plus de relations et plus de plaisir et de joie. (Bénédicte Gautier/Marie-OdileVervisch : Le Manager-Coach - Dunod éditeur)

Le coaching s'appuie sur le développement du savoir-être du manager pour lui permettre l'acquisition du savoir-faire du coach, de façon réellement intégrée... Le coaching n'est donc pas un outil mais une méthode créative, sollicitant des changements personnels, interpellant les attitudes et les comportements, invitant à revisiter les cartes mentales, les visions du monde de chacun. (Edward Stacke : Le coaching d'entreprise - Village Mondial)

Le coaching est une relation mutuelle qui vise à augmenter les résultats et la motivation. (Jean-Pierre Mercier : Le Coaching - Québécor)

Le coaching est l'accompagnement d'un individu ou d'une équipe qui s'est engagée à une performance même dans des conditions très changeantes et souvent presque chaotiques. Le coaching est orienté vers les résultats sans perdre de vue l'équilibre des gens et des situations. Il utilise la compétence déjà présente et participe à son actualisation. (www.coachingmanagement.com)

Le but du travail d'entraînement est de libérer le potentiel pour le porter à son niveau de performance optimale. Il s'agit d'apprendre au client à apprendre par lui-même, plutôt que de lui faire ingurgiter un savoir extérieur. (John Whitmore : Coaching - Maxima)

Série d'entretiens individuels entre une personne (le coaché) qui consulte un tiers extérieur (le coach) pour traiter un problème professionnel lié à la personnalité du " coaché ". La plupart du temps, le coaching est payé par l'entreprise, mais certaines personnes y ont recours à titre individuel et l'assument entièrement. (François Délivré)

"Le coaching est un style de relation, basé sur une mentalité qui reconnaît l'être humain et l'aide qu'il peut demander. Il ouvre une relation privilégiée de personne à personne dans laquelle la personne dans son fonctionnement est plus importante que le problème ou la situation. Le coaching vise une auto-transformation vers l'autonomie, permettant au coaché d'adopter des attitudes, des réaction et actions qui lui sont le plus favorable. Le coaching cherche la dynamisation de la performance, notamment professionnelle, en s'appuyant sur le présent pour aller vers le futur. Il contribue à la recherche d'un sens riche et dynamisant donné à ce qui est vécu." (Bernard Besson, Vito Vigano, Jean-Michel Vuagnaux, "L'Art du coach : une nouvelle maïeutique", COACHING-Services)

Le coaching de la performance en entreprise est un partenariat systémique et systématique entre un leader et un collaborateur ou un groupe de collaborateurs qui s'appuie sur des actions et des informations concrètes en vue de développer le potentiel et les compétences pour une performance supérieure ou un rôle différent. Le coaching d'affaires est une démarche structurée entre un entrepreneur, un dirigeant ou un manager et un coach professionnel en vue de réaliser un projet d'entreprise, de développer son potentiel de leader, d'améliorer sa qualité de vie ou encore de résoudre un problème et ce, plus efficacement et plus rapidement qu'il n'y arriverait seul. Jean-Pierre Fortin (Coaching de gestion inc.)

Ecrit par Patrick le Jeudi 5 Janvier 2006, 10:02 dans "Coaching" Lu 1925 fois. Version imprimable

Article précédent - Répondre à cet article - Article suivant