Pourquoi le Développement Durable bouleverse nos références
Une contribution de Nathalie Pinel (Cohéo)
Nous avons récemment travaillé avec Nathalie, du cabinet Cohéo, sur une réflexion clients , en particulier sur le développement durable . Nathalie a pu faire une synthèse de ces travaux sur le ressenti D² côté grand public et les approches pour parvenir à sensibiliser et intéresser selon de grands typologies (encore très liées à deux variables : âge et CSP)
Le D² va profondemment modifier la relation au client car il va petit à petit, révolutionner le système de valeurs, les points d'ancrage de la communication et de la séduction client. Comme l'écrit Nathalie, il réclame un approche systémique et change le " capital ".
Extrait
Le D² va profondemment modifier la relation au client car il va petit à petit, révolutionner le système de valeurs, les points d'ancrage de la communication et de la séduction client. Comme l'écrit Nathalie, il réclame un approche systémique et change le " capital ".
Extrait
... Nous nous donnons aujourd’hui les moyens d’être acteurs à part entière de nos vies et responsables de ce que nous en faisons. Nous sommes alors en situation de gérer un certain nombre « de capital », dont les principaux sont :
- Le capital santé (en partie justifié par la nécessité de pouvoir bénéficier au mieux du prolongement de la vie), qui passe d’une part par la bonne gestion de notre corps et de son usage et d’autre part par une attente qualitative de notre environnement (lutte contre la pollution, rejet du stress , recours aux produits biologiques, retour vers la nature, développement des médecines douces…),
- Le capital travail / loisirs / famille, avec la recherche du bon équilibre entre ces différents moments, temps dépensé, totalement constitutifs de notre vie,
- Le capital conscience, ou plus précisément la bonne gestion de compromis entre le désir (par exemple consommer) et l’acceptable (ne pas « consommer idiot »),
Cette bonne gestion de ces différents capitaux constitue ce que nous pourrions qualifier le développement durable de chacun de nous (qui ne s’oppose pas, bien au contraire, au développement durable collectif, intersection des 3 concepts fondamentaux environnement, emploi / travail et social). Son compromis ou point d’équilibre semble être le fruit de nouvelles aspirations.
En savoir plus ?
Le document de Nathalie en 3 pages est aussi pour vous !
manager-marketeur.viabloga.com/files//Nathalie___Analyse_D2.doc
Votre contribution ?
=> Un commentaire post lecture ... pour que nous puissions continuer à investiguer cette voie
Bonne journée
Ecrit par Jean-Pierre le Samedi 9 Février 2008, 11:19 dans "Eco-conception" Lu 3127 fois.
Article précédent - Répondre à cet article - Article suivant
Commentaires
les réseaux sociaux sont-ils des leviers pour le développement durable ?
magn - le 20-02-08 à 18:11 - #
merci à jean pierre et nathalie pour et article
Sur l'individuel et le collectif, je me posais la question des réseaux sociaux et de leur potentielle ENORME contribution sur le développement durable ; aujourd'hui, on parle de ;
social sharing (-> ex d'application : le co-voiturage)
social lending (le p2p lending, le micro funding)
Voire, le social swapping (s'échangers a maison, ses jouets....
posséder serait peut être déjà 20° siècle (entendez- "has-been").
Bref, le C2C pour sauver la planète ? Ou le sharing parce que pb d epouvoir d'achat ?
Mais cette notion même de pouvoir d'acaht n'est-elle pas en train elle même de changer ;
Finalement, de quoi sommes nous riches, me dis-je philosophiquement ... ;-) ?
Répondre à ce commentaire
← Re: les réseaux sociaux sont-ils des leviers pour le développement durable ?
Jean-Pierre - le 21-02-08 à 15:42 - #
Il faudra bien que le "C2C" comme tu l'indiques crée u donne des ignes que la marché de la consommation est prêt pour encourager davantage les entreprises et les faire basculer.
A ce jour, je pense que le % de personnes informées ne dépasse pas les 33% et les motivées peut-être 10%
A conforter donc petit à petit
Répondre à ce commentaire