Motivation et management par objectifs
motivation ,
maslow ,
management ,
management par objectifs La motivation est un sujet très prisé, il n’y a qu’à voir le nombre de connexions qui ont été réalisées sur notre blog, C’est pourquoi après plus de 3 semaines d’intervention sur le management par objectifs, je voulais faire un lien entre la fixation d’objectifs et les besoins de reconnaissance des collaborateurs. J’ai découvert un paradoxe intéressant. J’ai dans mes précédents articles énoncés que la pyramide de Maslow était quelque peu dépassée dans le sens où la plupart des collaborateurs en entreprise ne sont plus directement centrés sur des besoins primaires (manger, être en sécurité et avoir des relations) mais étaient motivés par les besoins du haut de la pyramide de Maslow. L’entreprise où je suis intervenue vient d’intégrer récemment le management par objectifs et va instaurer un système de récompense pécuniaire qui reste très symbolique. Les salariés de cette entreprise à fortes valeurs, sont très bien rémunérés, les conditions de travail sont très confortables, les risques de licenciement ou de perte d’emploi sont très faibles, nous pourrions ainsi penser que les besoins primaires sont couverts et que les salariés sont plutôt sur le registre du besoin de reconnaissance, de l’estime de soi. Les audits internes confirment un fort besoin de reconnaissance des collaborateurs.
Après beaucoup de résistance, le management par objectifs est lancé et je découvre avec surprise la puissance de l’impact de l’évolution (très faible) du mode de rémunération. Tout le système semble s’être inversé, managers et collaborateurs sont rivés au bas de la pyramide, comme si les besoins physiologiques n’étaient pas couverts, comme si personne « ne mangeait à sa faim » dans cette entreprise et que les quelques euros de plus, devenaient vitaux. S’agit-il d’un manque de vision, un manque de maturité des salariés de cette entreprise ou d’une période très passagère? Le management par objectifs ne devrait – il pas avoir une autre signification que l’intérêt pour l’argent (la prime) ? Les collaborateurs ne devraient-ils pas prendre conscience que cela peut contribuer à rendre l’entreprise pérenne, donner envie de s’engager pour maintenir la performance collective, obtenir de la reconnaissance de la part de la hiérarchie, être satisfait de ses compétences, ou avoir envie de s’épanouir et de progresser sur de nouvelles voies.
Ecrit par Patrick
le Jeudi 7 Février 2008, 22:19
dans "Expériences clients"
Lu 11999 fois.
Article précédent -
Répondre à cet article -
Article suivant
Répondre à l'article
Commentaires
C'est en creusant ...
Jean-Pierre - le 08-02-08 à 17:37 - #
... que l'on continue à développer son expertise et que l'on arrive à explorer de nouvelles voies (ça me fait penser à la façon dont les fourmis progressent, l'une après l'autre pour découvrir de noveaux espaces)
Intéressant et instructif, à voir comment on pourra en tirer des exercices réguliers et en mesurer ensuite les effets ?
Répondre à ce commentaire
Merci
Je reviendrai, c sûr ! - le 08-08-24 à 16:46 - #
Le management par objectifs devrait transcender l'aspect financier pour favoriser une réelle reconnaissance et épanouissement personnel.
Répondre à ce commentaire