Coaching et Sophrologie
La sophrologie Existentielle : une méthode de développement personnel, une technique pour le coach, un outil de coaching
La sophrologie c'est quoi ? Éthymologie : Harmonie - conscience - science.
L’origine remonte sans doute à la Grèce Antique mais c’est véritablement Alfonso Caycedo, neuropsychiatre colombien d’origine Basque espagnole qui développa la méthode dans les années 60.
Pour étudier la conscience humaine Caycedo s’appuie sur l’hypnose thérapeutique, la relaxation dynamique de Jacobson, le training autogène de Schultz et la phénoménologie (Usserl - Heidegger - Binswanger).
La méthode s’enrichit par la rencontre de l’occident et l’orient et l’intégration de techniques issues du Yoga intégral (Inde), du Tummo (méditation tibétaine) et du Zen japonais.
Du domaine médical initial, la sophrologie sociale à trouver sa place dans le développement personnel, la prophylaxie (prévention - promotion santé), le sport, la pédagogie et le coaching
La relaxation dynamique ou Sophrologie est composées de 12 degrés.
Les 3 premiers degrés sont les fondamentaux et ils sont tournés vers la conquête de soi. Le premier degré permet de travailler sur le renforcement de son schéma corporel. Le deuxième degré va permettre de travailler sur l’enveloppe corporelle, le corps dans sa forme. Le troisième degré va permettre de travailler sur les énergies. Les degrés supérieurs demandent un travail approfondi sur soi, ils permettent de réaliser un redéploiement vers l’extérieur.
Les principes de bases :
- La relaxation dynamique : les stimulations corporelles permettent de faire apparaître les phénomènes, de mieux sentir et ressentir notre corps.
- L’action positive : mieux utiliser tout notre potentiel, prendre en compte que toute action positive dirigée vers notre corps ou notre mental a une répercussion positive sur tout notre être tout entier.
- La réalité objective : apprendre à voir les choses comme elles sont, changer son regard pour voir autrement, tendre vers un meilleur équilibre de la réalité vécue.
- L’état de conscience modifiée : l’état sophro-liminal, un état mental différent de l’ordinaire où notre cerveau est en hypervigilance (production d’ondes alpha) ce qui favorise l’intégration, la concentration, les perceptions et sensations.
- Le terpnos logos : c’est le processus et la voix du sophrologue qui guident en restant toujours ouvert, en proposant dans un respect de liberté et d’autonomie.
En quoi la sophrologie apporte-t-elle une réponse au coach ?
- Une méthode de développement personnel pour le coach : entreprendre un travail sur soi, est indispensable pour exercer le métier de coach. La sophrologie par le biais de la médiation corporelle permet une découverte de soi, une recherche d’équilibre, une conquête de l’harmonie physique et psychique.
- Une technique pour le coach : Apprendre à se préparer avant une séance ou à récupérer après une séance de coaching. La sophrologie permet au coach d’apprendre à se centrer rapidement, de lâcher prise par rapport au quotidien, de créer rapidement l’harmonie chez lui afin d’aborder efficacement une séance de coaching.
- Un outil de coaching : disposer d’un outil complémentaire pour accompagner nos clients. Les exercices de sophrologie permettent à nos clients d’apprendre le lâcher prise, de trouver de nouvelles solutions, de mieux gérer leurs émotions, de travailler la confiance en soi, de se préparer mentalement...
Ecrit par Patrick le Jeudi 21 Février 2008, 21:57 dans "Coaching" Lu 4425 fois.
Article précédent - Répondre à cet article - Article suivant